Conditions :
Température : 8 à 15°C
Ciel voilé dans l'après midi
Vent : 4 à 15 nœuds de Sud Ouest basculant Ouest Sud Ouest
Houle non significative
Mer du Vent : 0,20m à 0,50m
Trajet :
De Port Saint Jacques à Le Palais en passant par le passage du Béniguet.
Le départ est donné vers 14h00. L'équipage composé de Sylvain, Marie et Guillaume décide de tirer un rapide bord vers la basse de Saint Jacques afin de trouver le dégagement nécessaire pour passer au vent de la basse du Grand Mont sous l'autre amure. Nous ne regretterons pas ce choix qui, rétrospectivement nous a placé dans une configuration avantageuse concernant particulièrement la bascule de vent en milieu d'après midi.
Après avoir viré de nouveau en face de la Pointe du Grand Mont, nous avons réussi à accrocher, au prix d'un près serré, le passage du Béniguet. Le vent basculant progressivement au ouest sud ouest, nous a cordialement prêté main forte en permettant de passer dans ce goulet de 0,25 milles environ avec le jusant. Cette aide précieuse n'était pas de trop vu la force du vent à ce moment de la journée.
Environ 1/2 mille avant le Béniguet, nous déposons littéralement un Sun Fast 32, naviguant à la même allure et sous la même amure, il va de soit... Son skipper, vous en conviendrez, a dû bisquer un petit moment. ;-)`
C'est le moment que Marie choisit pour envoyer la traine... Dans le Béniguet, à la traine et avec le jusant, normalement les conditions sont propices à la pêche. Le résultat ne se fait pas attendre : 1 puis 2 maquereaux... évidemment des maquereaux... un bar ou une daurade cela aurait été trop beau ;-(. Je passe sur les orphies qui ont été relâchées.
Nous arrivons en vue du port de Le Palais mais nous devrons quand même tirer un bord vers les Grands Sables pour rentrer dans le chenal à la voile, notre cap au 245/250 étant plutôt orienté la pointe de Taillefer à ce moment là.
Nous entrons dans le port vers 18h après 4 heures de navigation et 22 milles à 5,5 noeuds de moyenne.
Soirée sympa débutant par un apéro avec Marie, Sylvain, Guillaume, Amélie et Donatien (les locaux de l'étape représentant le shop "moon break") suivi d'un poulet yassa, recette sénégalaise amoureusement préparée par marie et ... d'un deuxième apéro à la godaille pour s'imprégner de l'ambiance locale.
Retour au bateau où nous re-découvrons nos voisins de bouée que nous avions laissés alcoolisés avant le diner. Un peu plus alcoolisés qu'au départ mais à priori pas encore prêts à se coucher. Sylvain décline leur invitation à prendre un dernier verre que nous préférons remplacer par une tisane : on se fait vieux ....
Réveil vers 7h30, un passage éclair quai Vauban pour les croissants du matin... personne debout... Tit' Guy explique son métier de pêcheur à une jeune fille accompagnée de son grand père, Gaël vient discuter un petit moment avec moi, nous parlons de tout de rien, de son frère qui expose à Sauzon en ce moment (clic clic) et qui vient de faire paraitre le livre "Belle-Ile en L'Air" (Jeff Ropars et Philippe Danic - Avril 2010).
Vers 9h15 réveil de Sylvain et Marie, nous jetons un oeil sur notre voisin qui fini péniblement sa nuit sur le passavant bâbord de son bateau... Petit déjeuner et départ aux alentours de 10h direction Saint Jacques.
Le 25 Avril 2010
Conditions :
Température : 8 à 17°C
Nuageux le matin à ensoleillé l'après midi
Vent : 2 à 11/18 nœuds de Sud Ouest
Houle Ouest 0,5 à 1m entre Belle-Ile et Houat
Mer du Vent : nulle à 0,20m
Trajet :
Sous spi dès la sortie du port, quelques risées montent à 17/18 noeuds nous préférons sortir le spi #2 pour plus de confort. Le vent est instable en force et en direction, Bob le pilote auto (baptisé par Sylvain) nous signale régulièrement des "wind shift" (changements de vent de plus de 15°). Bob c'est : barre "ôssi" bien à bâbord qu'à tribord. Un anagramme justifié car bob, en bon gyropilote, s'aide de différents capteurs et sondes pour parfaire sa route. Le vent tombe 6/8 noeuds puis 4/5 au passage du Béniguet avant de remonter un peu 8 à 11 noeuds sur la fin du parcours.
Déjeuner préparé par Sylvain, pêche à la traîne... pour un bilan total de 7 maquereaux sur le week end ... sans compter ceux qui se sont échappés... et 3 orphies... toutes relâchées !
Arrivée à 14h00 au port, déchargement, rangement, et amarrage du bateau à sa bouée.
Vivement la prochaine...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire