lundi 17 mai 2010

Ascension au froid ... te couvrir il faudra !

Le 14 Mai 2010
Conditions :
Température : 8 à 14°C
Ciel nuageux à très nuageux voire pluvieux
Vent : 5 à 15 nœuds de Sud puis sud-sud-ouest
Houle 0,50 passagérement 1m sur la plateau des birvideaux et à la teignouse
Mer du Vent : 0,20m à 1,50m

Trajet :
Après avoir amené Vieux coyotte le 13 au port du Crouesty afin d'avitailler et de pouvoir s'épargner la corvée des béquilles le matin du départ nous avons appareillé vers 9h30. Nous décidons d'une remontée au moteur pour déborder les basses de méaban et charger un peu les batteries et hissons les voiles vers 10h avant de prendre le cap de la teignouse au près serré. Passage de la basse du chenal (dans la chaussée de la teignouse) vers 12h30.



En ligne droite le trajet basses de méaban / sortie de la teignouse représente environ 8 milles ce qui laisse entendre une moyenne peu flatteuse. En réalité nous avons été obligés de tirer un premier bord vers port haliguen, de virer avant le banc de quiberon : l'anémomètre indiquait à ce moment un vent en chute libre : 9 puis 8, 7 et 6 noeuds et de recadrer notre route pour embouquer convenablement le chenal de la teignouse.


Comme dit le proverbe : au près... c'est deux fois la route, trois fois le temps et quatre fois la peine ! Au final nous avons donc parcouru environ 15 milles (sans la partie au moteur) pour sortir de la baie de quiberon à une vitesse moyenne de 6 noeuds... dans 5 à 11 noeuds de vent.
Pas mécontents que cette partie du parcours soit finie, nous commençons donc le repas de midi car, en mer, la bouffe c'est sacré !
S'ensuit une longue descente cap au 315 sur 18 à 20 milles direction "pointe de la croix" à Groix puis Port Tudy pour y passer la nuit.
Durant cette partie du trajet, le vent ne cesse de monter, la mer se creuse un peu pour atteindre 1m50 par moments et vieux coyotte en profite pour nous gratifier de quelques surfs d'essai avant le galop de dimanche (lire plus bas).
Nous arrivons dans le port vers 16h00 soit environ 20 milles à 5,7 noeuds de moyenne et satisfaits d'être arrivés car le temps commençait à se rafraichir.


Au programme à l'arrivée : courses vite fait car nous avions oublié le vin (sacriliège) et la bouteille de rhum arrangé avait besoin d'être désaltérée.


Apéro sympa avec les voisins : Cedric fait le tour de bretagne sur son mousquetaire et s'est arrêté ce jour là au port de Groix.


Le 15 Mai 2010
Conditions :
Température : 6 à 16°C
Ciel dégagé à nuageux en matinée, se couvrant vers midi accompagné de pluie dans l'après midi avant de se découvrir à nouveau en soirée
Vent : 3 à 15 nœuds Ouest
Houle 0,50m d'ouest
Mer du Vent : 0,20m environ

Trajet :
Départ de Port Tudy vers 10h00 car nous devons déposer josselin à Lorient Centre pour 18h maximum (il participe au dispositif de la croix rouge pour le match de football Lorient / Lille). Décision est prise de naviguer un peu le matin au nord de Groix : un bord vers la pointe du talut (coté continent) puis un autre vers Pen Men à la pointe Ouest de Groix. Nous en profitons à ce moment pour comparer la vitesse de vieux coyotte avec celle de Groupama le monocoque skippé par Franck Cammas qui doit participer à la Volvo Ocean Race de 2011/2012. Conclusion à chaud : Y'a pas photo ! Mais Guy a quand même eu le temps d'en prendre lui ... des photos !



Nous jetons l'ancre à Porh En Hal, derrière la Pointe du Grognon (celà ne s'invente pas !) et déjeunons en face de Port Melin sur la côte nord de Groix. Une première pluie nous rappelle à la réalité pendant le café : il va falloir décoller pour rejoindre lorient !
Départ sous voiles, on envoie le grand spi qui en profite pour bien s'imbiber d'eau dès le passage de la saucée d'après. Nous le garderons, pour le faire sécher, jusqu'à la pate du cheval à l'entrée de la rade de Lorient, par la Passe Ouest, afin de profiter au maximum du soleil qui accompagnera à ce moment notre arrivée. Le Génois est à nouveau de sortie au passage des Truies afin de rester plus manoeuvrant dans la rade. Passage de Port Louis puis chenal tribord, à l'Est de l'Ile Saint Michel, nous finissons par affaler et ranger devant le port des rouliers à l'Ouest et l'entrée du Blavet à L'Est.
Entrée dans le port de Lorient Centre vers 16h30 : rangement, récupération des codes pour la douche, la vaisselle, apéritif sur le port en attendant que josselin rejoigne le dispositif de la croix rouge pour le match du soir.
Une fois josselin parti, nous faisons le tour du centre ville à pieds puis retour au bateau pour manger et aller dormir car le départ est donné à 8h le lendemain : il faut aimer la voile pour se lever à 7 heures un dimanche de l'ascension !


Le 16 Mai 2010
Conditions :
Température : 3 à 15°C
Ciel dégagé à nuageux en matinée, se couvrant vers midi
Vent : 3 à 19 nœuds Ouest puis Ouest-Nord-Ouest
Houle 0,50m à 1m50 d'ouest
Mer du Vent : 0,50m à 1m environ

Trajet :



Départ Lorient vers 8h00, nous sortons de la rade vers 9h00



et débordons Gavres et les Bastresses par la passe Sud vers 9h30.



Nous envoyons le spi #2 (la passion a toujours raison) avec un vent à 7 noeuds qui ne cessera de monter jusquà notre retour à Saint Jacques.


Cap au 145° sur 16 milles jusqu'au passage du Pouilloux au sud Ouest de la Presqu'ile de Quiberon. Nous en profitons pour tester le spi avec la quille haute :


gain d'environ 1 noeud jusqu'à 10/11 noeuds de vent (à noter) avant de la redescendre car la mer se creuse et le bateau devient instable puis cap au 125° sur 8 milles direction le Beniguet, à l'Ouest de Houat.


Nous Affalons le Spi #2 à 13h30, après 24 milles parcourus en 4 heures à 6 noeuds de moyenne. Déjeuner à bord préparé par Marie et Josselin alors que nous prenions des surfs à plus de 8 noeuds (scoring porté à 8,56) dans 16 à 17 noeuds de vent et 1m50 de houle.



Passage du béniguet sous grand voile et génois direction la pointe du grand mont avec quelques belles descentes de vagues : entrainement au surf avec Guy et Josselin qui portera le Score à 8,87 noeuds en face de la pointe Saint Jacques. Empannage à la Roche de l'Epieu direction le plateau de Saint Jacques plein Largue et dernier empannage de la journée pour rentrer dans le chenal. Nous affalons les voiles, remontons la quille et rangeons le bateau avant de l'amarrer à sa bouée pour la prochaine fois...