Le 17 Avril 2010
Conditions :
Température : 8 à 17°C
Ciel bleu et sans avions ;-)
Vent : 8 à 18 nœuds de NE
Houle non significative
Mer du Vent : 0,50m à 0,80m
Trajet :
De Port Saint Jacques à Ster Ouen en passant par Hoedic, la grande plage de Houat, la pointe du Skeul, Port Coton et Ster Vraz pour Arriver à Ster Ouen (fin de la première journée).
Le départ est annoncé pour 10/11h. La quasi-totalité des préparatifs ont été réalisés la veille au soir (merci à Guy, Maryse et Josselin).

Respect des horaires de marées oblige, le réveil est sonné à 7h30. Vers 8h30, après avoir avalé notre petit déjeuner, nous décalons pour aller chercher vieux coyotte à la bouée, ranger les béquilles, et l'amener au quai afin de réaliser l’avitaillement et de procéder au chargement des bagages.
Appareillage à 10h direction Hoëdic plein Largue sous grand voile et génois, empannage à 1 mille environ au nord de l’île, en face du port de l’Argol, et direction Er Yoc’H, le caillou au Nord Est de la grand plage de Houat (Treach Er Gourhed)… Deuxième empannage direction l’Ile aux chevaux en prenant soin de passer à l’Ouest de la balise Men Er Houteliguet et à l’Est de Try Men.
Dans la Chaussée de l’Ile aux Chevaux, 3ème empannage pour s’orienter vers l’Ile Seniz (à l’Ouest de Houat) et 4ème empannage dans la foulée au niveau du Pot de Fer que nous laissons sur bâbord en visant la pointe de Kerdonis ou plus exactement l’Est de la Cardinale des Galères.
Nous choisissons le passage devant le Pot de Fer pour mettre en route le pilote afin d’envoyer le spi que nous garderons une bonne partie du reste de la journée.

Descente plein Largue vers Kerdonis, la pointe du Skeul en passant devant Port An-Dro, Port Maria, la Pointe d’Arzic. La pointe du Skeul dépassée, nous continuons notre trajet au 210 environ 3 milles afin de déborder un minimum la côte Sud de Belle île ce qui nous permettra de garder cette allure portante sous l’autre amure en particulier au passage de la pointe du Talut et des aiguilles de Port Coton.

5ème empannage… cette fois sous spi (l’honneur est sauf ;-))… et … tout le monde à table ! Au menu : Roti de porc aux pruneaux et purée, fromage, dessert, le grand luxe pour un menu de navigation…
Le vent monte à 18 nœuds au passage de l’île de Bangor (probablement un coup de Monsieur Giovanni Battista Venturi) et vieux coyotte, toujours sous spi, nous gratifie d’une pointe à 8,15 nœuds alors que nous entamons une deuxième tranche de roti.
Affalage du spi à l’heure du café devant port Coton afin de reprendre un cap au 355 pour ne pas rater l’entrée de Ster Vraz. Envoi du Génois, passage devant le port de Donnant, La Grotte de L’Apothicairerie et arrivée à l’entrée de Ster Vraz.
Affalage des Voiles, rangement du bateau, gonflage de l’annexe et préparation des ancres et aussières avant d’arriver.

Nous entrons dans Ster Ouen en prenant suffisamment large pour éviter les rochers bordant l’entrée de ce havre de paix.
Il est 15h30, nous sommes arrivés à notre destination après 5h30 de navigation à une moyenne de 6,9 nœuds.

Il s’agit maintenant d’amarrer le bateau dans cette crique relativement étroite sans se faire emmener aux rochers par le vent… Nous mettons l’étrave de vieux coyotte plein Ouest, le plus près possible des rochers et faisons descendre l’ancre principale. Aussitôt après, engagement de la marche arrière pour culer et venir se rapprocher le plus possible des rochers situés à l’Est afin de pouvoir y faire passer une aussière.

Marie saute dans l’annexe et emmène l’amarre arrière à terre pour la frapper autour d’un gros rocher. Ceci fait, Josselin et moi récupérons l’annexe et allons porter une deuxième ancre, au vent de la première, pour assurer vieux coyotte.
Nous remontons la Quille Relevable afin de ne pas toucher à basse mer (vers 1h du matin) et donnons un peu de mou aux amarres arrières pour s’éloigner un peu des rochers que le safran (gouvernail) n’apprécie pas particulièrement.
Nous descendons du bateau pour une ballade dans l’anse de Ster Vraz où Marie de prend d’affection pour les grenouilles des marais (zone humide) situés à l’Est pendant que les autres se posent sur la plage pour profiter du soleil de cette belle fin de journée.

Retour à bord de vieux coyotte pour un apéro Bière / Foie Gras (merci Gérard…) et une nouvelle ballade vers la réserve naturelle de Koh Kastell pour le coucher de soleil. Au programme : coucous, faisans, chouette hulotte ou hiboux moyen-duc (la détermination est en cours … les experts veillent) évidemment mouettes, goélands, et méduses de toutes tailles et couleurs…

Après un sympathique Bœuf Bourguignon arrosé de sa bouteille de rouge et d’un petit rhum arrangé pour faire glisser, tout le monde au lit…
Lever dans la nuit à l’heure de la bascule de marée pour vérifier les amarrages et réveil vers 7h15/7h30 pour l’ensemble de l’équipage.
Le 18 Avril 2010
Conditions :
Température : 8 à 18°C
Ciel bleu et toujours sans avions de ligne car les avions de tourisme volent
Vent : 0 à 13 nœuds de NE
Houle non significative
Mer du Vent : 0,20 à 0,50m
Après un petit déjeuner, nous levons le camp direction la pointe des poulains, avec, dans notre sillage un voisin de la nuit sur son 44 pieds. Nous naviguons l’un derrière l’autre jusqu’à la basse des Poulains mais nous ne le reverrons plus sitôt que nous décidons de lofer (remonter au vent) un peu après le passage de la cardinale.

Calés au 120, au bon plein car le vent devient faible, en direction de la pointe de Taillefer, devant le Palais nous ne dépasserons pas 6,6 nœuds en pointe dans la matinée.
Au passage devant Le Palais, le vent tombe à 4 nœuds, en chute… Nous décidons de mettre le moteur pour rentrer au port à l’heure … travail du lundi oblige ;-)
Le reste de la navigation est sans grand intérêt si ce n’est bronzer car le temps est superbe, observer les oiseaux (quelques pingouins) et recharger les batteries.

Nous entrons à Saint Jacques vers 16h… Rangement des affaires, amarrage et béquillage du bateau…Le week-end est fini !