lundi 5 avril 2010

Carénage, nettoyage de printemps et test des performances















Détail des oeuvres vives et carénage au poil :
Après avoir navigué quelques fois entre novembre et mars afin de tester le bateau, l'équipage et l'équipement, nous avons entrepris le nettoyage de printemps de vieux coyotte.

Au programme (liste non exhaustive) :
- mise à nu du "gelcoat" d'origine (grattage et ponçage à tous les étages)
- vérification en détail de l'état de la coque
- résine, mastic et gelcoat pour récupérer un état de surface impeccable
- changement de l'ensemble des passe-coque
- optimisation du profil safran et chaise moteur
- changement des anodes
- remplacement des toilettes marines
- échange standard de l'ensemble des tuyaux d'alimentation et d'évacuation eau
- vidange moteur
- primaire epoxy
- polishage de la coque
- antifouling
- ajustage des nouvelles béquilles
- remise à l'eau
- récupération du Spi N°1 parti en révision couture
- test du matériel

temps imparti pour l'ensemble des opérations :
7 jours...














Mises en garde spéciales :
- les temps de séchage
- la météo
- la disponibilité des pièces
Commande avait été passée environ 1 mois avant les opérations des pièces de rechange et le matériel nécessaire pour travailler car les disponibilités de certains composants et matériaux sont loin d'être avérés chez beaucoup de shipchandlers ;-(












Bilan de l'opération et remerciements :
L'ensemble des travaux prévus a été réalisé dans les temps (nous avons réussi à poser la primaire qui a séché environ 3 minutes avant que la pluie ne se mette à tomber ... après 4 jours de beau temps) malgré le timing très serré.

Une appréhension toutefois pour ce qui concerne l'étanchéité des passe coque qui s'est dissipée lors de la mise à l'eau.

Pour réaliser l'ensemble de ces tâches nous avons pu compter sur l'aide précieuse de Sylvain (merci jah rata !), Marie (sympa les vacances...), Guy, Josselin, Maryse, Pierrot (le pro du démontage de Safran ;-)), Martial (Monsieur Alu/Inox) et Guillaume.

Le test des performances a eu lieu la semaine suivante en raison des conditions exécrables rencontrées lors du week-end de la mise à l'eau (70 à 90 km/h de vent).

Test des performances :
Rendez vous donc la semaine suivante (du 3 au 5 avril) pour un test grandeur réelle de la nouvelle carène :

Conditions Aller :
- 13 à 20 noeuds de vent plein travers sur un parcours Arzon (Crouesty) /Houat (Er beg)
- Équipage de 4 personnes
- Chargement Croisière
- Mer du vent : 50cm à 1m, Houle Ouest : 1m environ

Le parcours, d'environ 9 milles, fut expédié en 1h15 minutes soit une moyenne de 7,2 noeuds sous grand voile et génois. Vieux coyotte nous a même gratifié d'une pointe à 7,92 noeuds pour sa première sortie après son carénage, comme pour remercier d'avoir pris soin de lui !

Conditions Retour :
- 15 à 25 noeuds de vent largue sur un parcours Houat (Er beg) / Saint Jacques
- Équipage et chargement identiques
- Mer du vent : 1m à 1m50, Houle Ouest : 1m environ

Parcours d'environ 10 milles, réalisé en 1h30 minutes soit une moyenne de 6,6 noeuds sous grand voile seule...

Ces performances augurent de bons moments à venir à bord de vieux coyotte et des destinations sans doute différentes de celles que nous connaissons déjà ;-)

Rendez vous est pris pour la suite des aventures

à bientôt et d'ici là, comme pourrait le dire un inénarrable présentateur:
Bon vent !