mardi 27 avril 2010

Le Palais d'été...

Le 24 Avril 2010
Conditions :
Température : 8 à 15°C
Ciel voilé dans l'après midi
Vent : 4 à 15 nœuds de Sud Ouest basculant Ouest Sud Ouest
Houle non significative
Mer du Vent : 0,20m à 0,50m
Trajet :
De Port Saint Jacques à Le Palais en passant par le passage du Béniguet.














Le départ est donné vers 14h00. L'équipage composé de Sylvain, Marie et Guillaume décide de tirer un rapide bord vers la basse de Saint Jacques afin de trouver le dégagement nécessaire pour passer au vent de la basse du Grand Mont sous l'autre amure. Nous ne regretterons pas ce choix qui, rétrospectivement nous a placé dans une configuration avantageuse concernant particulièrement la bascule de vent en milieu d'après midi.






















Après avoir viré de nouveau en face de la Pointe du Grand Mont, nous avons réussi à accrocher, au prix d'un près serré, le passage du Béniguet. Le vent basculant progressivement au ouest sud ouest, nous a cordialement prêté main forte en permettant de passer dans ce goulet de 0,25 milles environ avec le jusant. Cette aide précieuse n'était pas de trop vu la force du vent à ce moment de la journée.


























Environ 1/2 mille avant le Béniguet, nous déposons littéralement un Sun Fast 32, naviguant à la même allure et sous la même amure, il va de soit... Son skipper, vous en conviendrez, a dû bisquer un petit moment. ;-)`
C'est le moment que Marie choisit pour envoyer la traine... Dans le Béniguet, à la traine et avec le jusant, normalement les conditions sont propices à la pêche. Le résultat ne se fait pas attendre : 1 puis 2 maquereaux... évidemment des maquereaux... un bar ou une daurade cela aurait été trop beau ;-(. Je passe sur les orphies qui ont été relâchées.
Nous arrivons en vue du port de Le Palais mais nous devrons quand même tirer un bord vers les Grands Sables pour rentrer dans le chenal à la voile, notre cap au 245/250 étant plutôt orienté la pointe de Taillefer à ce moment là.
Nous entrons dans le port vers 18h après 4 heures de navigation et 22 milles à 5,5 noeuds de moyenne.
Soirée sympa débutant par un apéro avec Marie, Sylvain, Guillaume, Amélie et Donatien (les locaux de l'étape représentant le shop "moon break") suivi d'un poulet yassa, recette sénégalaise amoureusement préparée par marie et ... d'un deuxième apéro à la godaille pour s'imprégner de l'ambiance locale.

Retour au bateau où nous re-découvrons nos voisins de bouée que nous avions laissés alcoolisés avant le diner. Un peu plus alcoolisés qu'au départ mais à priori pas encore prêts à se coucher. Sylvain décline leur invitation à prendre un dernier verre que nous préférons remplacer par une tisane : on se fait vieux ....

Réveil vers 7h30, un passage éclair quai Vauban pour les croissants du matin... personne debout... Tit' Guy explique son métier de pêcheur à une jeune fille accompagnée de son grand père, Gaël vient discuter un petit moment avec moi, nous parlons de tout de rien, de son frère qui expose à Sauzon en ce moment (clic clic) et qui vient de faire paraitre le livre "Belle-Ile en L'Air" (Jeff Ropars et Philippe Danic - Avril 2010).















Vers 9h15 réveil de Sylvain et Marie, nous jetons un oeil sur notre voisin qui fini péniblement sa nuit sur le passavant bâbord de son bateau... Petit déjeuner et départ aux alentours de 10h direction Saint Jacques.

Le 25 Avril 2010
Conditions :
Température : 8 à 17°C
Nuageux le matin à ensoleillé l'après midi
Vent : 2 à 11/18 nœuds de Sud Ouest
Houle Ouest 0,5 à 1m entre Belle-Ile et Houat
Mer du Vent : nulle à 0,20m

Trajet :
Sous spi dès la sortie du port, quelques risées montent à 17/18 noeuds nous préférons sortir le spi #2 pour plus de confort. Le vent est instable en force et en direction, Bob le pilote auto (baptisé par Sylvain) nous signale régulièrement des "wind shift" (changements de vent de plus de 15°). Bob c'est : barre "ôssi" bien à bâbord qu'à tribord. Un anagramme justifié car bob, en bon gyropilote, s'aide de différents capteurs et sondes pour parfaire sa route. Le vent tombe 6/8 noeuds puis 4/5 au passage du Béniguet avant de remonter un peu 8 à 11 noeuds sur la fin du parcours.
























Déjeuner préparé par Sylvain, pêche à la traîne... pour un bilan total de 7 maquereaux sur le week end ... sans compter ceux qui se sont échappés... et 3 orphies... toutes relâchées !
























Arrivée à 14h00 au port, déchargement, rangement, et amarrage du bateau à sa bouée.
Vivement la prochaine...

dimanche 18 avril 2010

Un week-end à Belle Île















Le 17 Avril 2010

Conditions :
Température : 8 à 17°C
Ciel bleu et sans avions ;-)
Vent : 8 à 18 nœuds de NE
Houle non significative
Mer du Vent : 0,50m à 0,80m

Trajet :
De Port Saint Jacques à Ster Ouen en passant par Hoedic, la grande plage de Houat, la pointe du Skeul, Port Coton et Ster Vraz pour Arriver à Ster Ouen (fin de la première journée).
Le départ est annoncé pour 10/11h. La quasi-totalité des préparatifs ont été réalisés la veille au soir (merci à Guy, Maryse et Josselin).















Respect des horaires de marées oblige, le réveil est sonné à 7h30. Vers 8h30, après avoir avalé notre petit déjeuner, nous décalons pour aller chercher vieux coyotte à la bouée, ranger les béquilles, et l'amener au quai afin de réaliser l’avitaillement et de procéder au chargement des bagages.

Appareillage à 10h direction Hoëdic plein Largue sous grand voile et génois, empannage à 1 mille environ au nord de l’île, en face du port de l’Argol, et direction Er Yoc’H, le caillou au Nord Est de la grand plage de Houat (Treach Er Gourhed)… Deuxième empannage direction l’Ile aux chevaux en prenant soin de passer à l’Ouest de la balise Men Er Houteliguet et à l’Est de Try Men.

Dans la Chaussée de l’Ile aux Chevaux, 3ème empannage pour s’orienter vers l’Ile Seniz (à l’Ouest de Houat) et 4ème empannage dans la foulée au niveau du Pot de Fer que nous laissons sur bâbord en visant la pointe de Kerdonis ou plus exactement l’Est de la Cardinale des Galères.

Nous choisissons le passage devant le Pot de Fer pour mettre en route le pilote afin d’envoyer le spi que nous garderons une bonne partie du reste de la journée.

Descente plein Largue vers Kerdonis, la pointe du Skeul en passant devant Port An-Dro, Port Maria, la Pointe d’Arzic. La pointe du Skeul dépassée, nous continuons notre trajet au 210 environ 3 milles afin de déborder un minimum la côte Sud de Belle île ce qui nous permettra de garder cette allure portante sous l’autre amure en particulier au passage de la pointe du Talut et des aiguilles de Port Coton.

5ème empannage… cette fois sous spi (l’honneur est sauf ;-))… et … tout le monde à table ! Au menu : Roti de porc aux pruneaux et purée, fromage, dessert, le grand luxe pour un menu de navigation…

Le vent monte à 18 nœuds au passage de l’île de Bangor (probablement un coup de Monsieur Giovanni Battista Venturi) et vieux coyotte, toujours sous spi, nous gratifie d’une pointe à 8,15 nœuds alors que nous entamons une deuxième tranche de roti.

Affalage du spi à l’heure du café devant port Coton afin de reprendre un cap au 355 pour ne pas rater l’entrée de Ster Vraz. Envoi du Génois, passage devant le port de Donnant, La Grotte de L’Apothicairerie et arrivée à l’entrée de Ster Vraz.

Affalage des Voiles, rangement du bateau, gonflage de l’annexe et préparation des ancres et aussières avant d’arriver.

Nous entrons dans Ster Ouen en prenant suffisamment large pour éviter les rochers bordant l’entrée de ce havre de paix.

Il est 15h30, nous sommes arrivés à notre destination après 5h30 de navigation à une moyenne de 6,9 nœuds.

Il s’agit maintenant d’amarrer le bateau dans cette crique relativement étroite sans se faire emmener aux rochers par le vent… Nous mettons l’étrave de vieux coyotte plein Ouest, le plus près possible des rochers et faisons descendre l’ancre principale. Aussitôt après, engagement de la marche arrière pour culer et venir se rapprocher le plus possible des rochers situés à l’Est afin de pouvoir y faire passer une aussière.

Marie saute dans l’annexe et emmène l’amarre arrière à terre pour la frapper autour d’un gros rocher. Ceci fait, Josselin et moi récupérons l’annexe et allons porter une deuxième ancre, au vent de la première, pour assurer vieux coyotte.

Nous remontons la Quille Relevable afin de ne pas toucher à basse mer (vers 1h du matin) et donnons un peu de mou aux amarres arrières pour s’éloigner un peu des rochers que le safran (gouvernail) n’apprécie pas particulièrement.

Nous descendons du bateau pour une ballade dans l’anse de Ster Vraz où Marie de prend d’affection pour les grenouilles des marais (zone humide) situés à l’Est pendant que les autres se posent sur la plage pour profiter du soleil de cette belle fin de journée.

Retour à bord de vieux coyotte pour un apéro Bière / Foie Gras (merci Gérard…) et une nouvelle ballade vers la réserve naturelle de Koh Kastell pour le coucher de soleil. Au programme : coucous, faisans, chouette hulotte ou hiboux moyen-duc (la détermination est en cours … les experts veillent) évidemment mouettes, goélands, et méduses de toutes tailles et couleurs…

Après un sympathique Bœuf Bourguignon arrosé de sa bouteille de rouge et d’un petit rhum arrangé pour faire glisser, tout le monde au lit…

Lever dans la nuit à l’heure de la bascule de marée pour vérifier les amarrages et réveil vers 7h15/7h30 pour l’ensemble de l’équipage.

Le 18 Avril 2010

Conditions :
Température : 8 à 18°C
Ciel bleu et toujours sans avions de ligne car les avions de tourisme volent
Vent : 0 à 13 nœuds de NE
Houle non significative
Mer du Vent : 0,20 à 0,50m

Après un petit déjeuner, nous levons le camp direction la pointe des poulains, avec, dans notre sillage un voisin de la nuit sur son 44 pieds. Nous naviguons l’un derrière l’autre jusqu’à la basse des Poulains mais nous ne le reverrons plus sitôt que nous décidons de lofer (remonter au vent) un peu après le passage de la cardinale.

Calés au 120, au bon plein car le vent devient faible, en direction de la pointe de Taillefer, devant le Palais nous ne dépasserons pas 6,6 nœuds en pointe dans la matinée.

Au passage devant Le Palais, le vent tombe à 4 nœuds, en chute… Nous décidons de mettre le moteur pour rentrer au port à l’heure … travail du lundi oblige ;-)

Le reste de la navigation est sans grand intérêt si ce n’est bronzer car le temps est superbe, observer les oiseaux (quelques pingouins) et recharger les batteries.

Nous entrons à Saint Jacques vers 16h… Rangement des affaires, amarrage et béquillage du bateau…Le week-end est fini !


lundi 5 avril 2010

Carénage, nettoyage de printemps et test des performances















Détail des oeuvres vives et carénage au poil :
Après avoir navigué quelques fois entre novembre et mars afin de tester le bateau, l'équipage et l'équipement, nous avons entrepris le nettoyage de printemps de vieux coyotte.

Au programme (liste non exhaustive) :
- mise à nu du "gelcoat" d'origine (grattage et ponçage à tous les étages)
- vérification en détail de l'état de la coque
- résine, mastic et gelcoat pour récupérer un état de surface impeccable
- changement de l'ensemble des passe-coque
- optimisation du profil safran et chaise moteur
- changement des anodes
- remplacement des toilettes marines
- échange standard de l'ensemble des tuyaux d'alimentation et d'évacuation eau
- vidange moteur
- primaire epoxy
- polishage de la coque
- antifouling
- ajustage des nouvelles béquilles
- remise à l'eau
- récupération du Spi N°1 parti en révision couture
- test du matériel

temps imparti pour l'ensemble des opérations :
7 jours...














Mises en garde spéciales :
- les temps de séchage
- la météo
- la disponibilité des pièces
Commande avait été passée environ 1 mois avant les opérations des pièces de rechange et le matériel nécessaire pour travailler car les disponibilités de certains composants et matériaux sont loin d'être avérés chez beaucoup de shipchandlers ;-(












Bilan de l'opération et remerciements :
L'ensemble des travaux prévus a été réalisé dans les temps (nous avons réussi à poser la primaire qui a séché environ 3 minutes avant que la pluie ne se mette à tomber ... après 4 jours de beau temps) malgré le timing très serré.

Une appréhension toutefois pour ce qui concerne l'étanchéité des passe coque qui s'est dissipée lors de la mise à l'eau.

Pour réaliser l'ensemble de ces tâches nous avons pu compter sur l'aide précieuse de Sylvain (merci jah rata !), Marie (sympa les vacances...), Guy, Josselin, Maryse, Pierrot (le pro du démontage de Safran ;-)), Martial (Monsieur Alu/Inox) et Guillaume.

Le test des performances a eu lieu la semaine suivante en raison des conditions exécrables rencontrées lors du week-end de la mise à l'eau (70 à 90 km/h de vent).

Test des performances :
Rendez vous donc la semaine suivante (du 3 au 5 avril) pour un test grandeur réelle de la nouvelle carène :

Conditions Aller :
- 13 à 20 noeuds de vent plein travers sur un parcours Arzon (Crouesty) /Houat (Er beg)
- Équipage de 4 personnes
- Chargement Croisière
- Mer du vent : 50cm à 1m, Houle Ouest : 1m environ

Le parcours, d'environ 9 milles, fut expédié en 1h15 minutes soit une moyenne de 7,2 noeuds sous grand voile et génois. Vieux coyotte nous a même gratifié d'une pointe à 7,92 noeuds pour sa première sortie après son carénage, comme pour remercier d'avoir pris soin de lui !

Conditions Retour :
- 15 à 25 noeuds de vent largue sur un parcours Houat (Er beg) / Saint Jacques
- Équipage et chargement identiques
- Mer du vent : 1m à 1m50, Houle Ouest : 1m environ

Parcours d'environ 10 milles, réalisé en 1h30 minutes soit une moyenne de 6,6 noeuds sous grand voile seule...

Ces performances augurent de bons moments à venir à bord de vieux coyotte et des destinations sans doute différentes de celles que nous connaissons déjà ;-)

Rendez vous est pris pour la suite des aventures

à bientôt et d'ici là, comme pourrait le dire un inénarrable présentateur:
Bon vent !